top of page

Mes approches et mes outils

fffffffff.jpg

 

                   Image Frida Kahlo 

 

 

Ma vision de la psychothérapie

Le respect de l'humanité et de la liberté de chacun est un principe fondamental dans toute thérapie.
 

Quels que soient les outils que le thérapeute choisit d'utiliser, il travaille avant tout avec ses ressentis,  sa propre expérience thérapeutique, sa propre expérience de vie et son expérience auprès des patients. Le savoir théorique, basé sur l'expérience de ses prédécesseurs, permet d'apporter certains repères importants mais il n'est pas fait pour ranger les gens dans des cases.

La relation thérapeutique reste une relation d'humain à humain qui porte en lui la valeur de sa propre expérience. C'est donc le patient qui va trouver en lui les réponses, les solutions et les orientations de vie qui lui conviennent, sans jugement ni préjugé de la part du thérapeute qui le soutient et l'accompagne dans la démarche personnelle qu'il a choisi d'entreprendre. Le thérapeute se doit de respecter les limites du patient mais aussi les siennes et doit être en mesure de le réorienter s'il estime qu'un autre thérapeute pourra lui proposer une démarche plus appropriée à sa difficulté.
 

Je propose de vous accompagner sur le plan thérapeutique à travers plusieurs approches : l'approche psychanalytique qui s'intéresse à la dimension individuelle, l'approche systémique qui appréhende la dimension groupale et relationnelle au sein de la familiale, l'approche transgénérationnelle qui prend en considération la dimension de transmission généalogique et l'EMDR qui prend spécifiquement en charge la dimension du vécu traumatique.

Qu'est-ce que l'approche psychanalytique ?

 

Cette approche permet de vous accompagner dans l'exploration de ce qui se passe sur un plan inconscient dans le cadre d'une relation thérapeutique. C'est à travers l'analyse des rêves, des dessins, des jeux d'enfant, des comportements, de vos différents langages, que l'on peut comprendre ses difficultés. Le fait de pouvoir les retraduire, les mettre en mots, en dessin ou autres langages  et adresser cela à un tiers thérapeute est une des modalités essentielles de ce travail. Néanmoins, ce qui permet que ce travail ne se limite pas à une compréhension intellectuelle mais bien à un réel soulagement émotionnel et changement interne, c'est non seulement la mise en sens, mais aussi le fait que tout cela se passe dans le cadre de cette relation thérapeutique transférentielle.
 

La psychanalyse se base sur deux concepts majeurs : l'inconscient et le transfert.
 

L'inconscient est ce lieu du psychisme qui emmagasine toutes nos expériences de vie, agréables et désagréables, et les assimile d'une manière différente du sens rationnel commun que nous utilisons au quotidien, ce qui explique que l'on peut être étonné de le voir s'exprimer à travers nos rêves, lapsus, actes manqués, schémas relationnels ou événements répétitifs ... C'est l'endroit où peuvent se situer tant les blocages que les ressources qui nous permettent de nous soigner et d'évoluer dans notre vie.
Le transfert est ce phénomène qui existe entre tous les êtres, qui fait que nous allons ressentir, vivre notre relation aux autres en résonance avec celles que nous avons vécu dans notre enfance avec notre entourage : nous pouvons projeter notre père sur notre patron ou notre mère sur notre compagnon (même si celui-ci est un homme) s'il a des traits de caractère de notre mère par exemple.
    Ce phénomène de transfert est utilisé dans la thérapie d'inspiration analytique où se rejouent les scènes, souvent traumatiques, de notre enfance qui sont alors retraversées avec le thérapeute. La plupart du temps elles n'ont pu l'être en leur temps ce qui peut nous enfermer dans des scenarii à répétitions qui ne font que tenter de redire la souffrance restée bloquée à ce moment-là. C'est par cette réédition et le décalage que le thérapeute induit par son écoute, son propre travail personnel et son engagement dans l'espace thérapeutique que l'on peut sortir de la répétition et modifier sa trajectoire de vie.
 

 

 

Qu'est-ce que l'approche transgénérationnelle?

 

Ce qui n'est pas dit est répété: l'approche transgénérationnelle s'appuie sur le constat qu'un certain nombre de symptômes physiques (tels que la difficulté à concevoir des enfants) psychiques (tel que les phobies et les obsessions) et comportementales (répétitions telles que les relations amoureuses qui semblent suivre toutes le même schéma de difficulté) sont une tentative inconsciente d'exprimer un événement ou un schéma relationnel traumatique vécu par nos ancêtres et enkysté dans notre mémoire  parce qu'elle a été cachée, n'a pas été parlée, n'a pas été dite en son temps.
    En effet, bien qu'un événement ait été caché ou se soit déroulé avant notre naissance, l'information et la charge émotionnelle  de cette mémoire se transmet à notre insu de génération en génération. Les travaux actuels en épigénétique démontrent toute l'étendue de cette transmission inconsciente que les psychothérapeutes éprouvent auprès de leurs patients depuis bien longtemps. Ainsi, ce qui n'est pas dit est agit, répété. C'est donc à travers la recherche sur sa propre histoire familiale sur plusieurs générations que le thérapeute peut aider le patient (ou ses parents s'il s'agit d'un enfant) à repérer ce qu'il répète et les points aveugles, les pièces du puzzle, qu'il serait important  de retrouver pour comprendre et dénouer la difficulté qui le hante.
    L'adulte sera soutenu dans sa démarche auprès de son entourage qui peut être invité à une séance par le patient pour parler de certains événements transgénérationnels difficiles à dire s'il le souhaite.
 

Dans le travail avec un enfant, soutenu par le thérapeute, le parent apportera dans son langage verbal et non-verbal l'information et l'émotion qui seront thérapeutiques pour son enfant, lui permettant de dés-enkyster la mémoire et faire cesser le symptôme lié à cette mémoire.

Qu'est-ce que la psychothérapie E.M.D.R ?

 

E.M.D.R est l'acronyme d' Eye Movement Desensitization & Reprocessing. Il s'agit d'une approche intégrative qui utilise des stimulations bilatérales alternées, le plus souvent des mouvements oculaires, pour permettre au patient de débloquer et "digérer", en quelque sorte, les traumatismes qui sont restés enfouis, enkystés et se signalent de ce fait comme des situations toujours vivaces et actives.
    L'EMDR est une approche thérapeutique centrée sur le traumatisme, ce dernier étant défini comme tout événement vécu dans le passé qui continue à avoir des conséquences négatives dans le présent. Donc, qu'il s'agisse d'une grande catastrophe naturelle ou de brimades répétées dans l'enfance il s'agit bien de traumatisme.
 

La psychothérapie EMDR s'appuie sur un processus naturel de retraitement de l'information : en principe c'est dans le sommeil paradoxal, dans l'état de rêve (état où nous faisons ces fameux mouvements oculaires, sans nous en rendre compte évidemment) que nous retraitons tous les événements de la journée ; ils se trient, s'élaborent et vont se stocker dans le psychisme comme événements du passé.
Lorsque les événements négatifs sont chroniques ou trop intenses, ce processus se bloque. C'est là qu'intervient l' EMDR pour remettre en marche ce processus: l'événement traumatisant va se replacer dans le passé, l'émotion qui y est attaché perd de sa vivacité et de son intensité et l'on peut apprendre à vivre certaines situations autrement dans le présent et dans le futur puisqu'on est alors en capacité de se connecter à toutes les ressources que nous avons développé au fil de notre expérience de vie.
    L'EMDR est une pratique thérapeutique reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé et la Haute Autorité de la Santé. En France les 3 organismes de formation reconnues et permettant d'accéder à la certification EMDR France et EMDR Europe sont le DU d'EMDR de l'université de Lorraine,  l'IFEMDR, Institut Français d'EMDR et l'EFPE, Ecole Française de la psychothérapie EMDR.

"Vaut mieux se souvenir du passé dans le présent plutôt que vivre son passé dans le présent. "

Francine Shapiro

 

Témoignages des patients guéris par l’EMDR :

 

https://www.emdr-france.org/web/temoignages-de-patients/

 

 

Le test de Patte noir 

Le test de Patte-Noire appartient au domaine des épreuves de personnalité dites projectives car mobilisant le mécanisme psychique de la projection , comme le test du Rorschach ou le TAT. Il a été élaboré par Louis Corman, psychiatre français inventeur de la morphopsychologie, en collaboration avec le dessinateur Paul Dauce. 

 

Le test est composé de 19 planches, en noir et blanc, représentant "les aventures de Patte-Noire", un petit animal nommé ainsi à cause de la tâche qu'il a sur la patte et qui le différencie des autres. Une version initiale représentent des cochons. Une autre version, dite parallèle, est disponible où les moutons remplacent les cochons.  Ce test s'adresse aux enfants de 5 à 10 ans.

Le but est de proposer un matériel permettant à l'enfant de s'identifier et de projeter sa problématique interne. 

Le génogramme 

le génosociogramme  est une variante d'arbre généalogique utilisé en psychogénéalogie.

Il représente, en plus de l'arbre généalogique classique, les liens psychologiques ayant affecté les ancêtres de la personne étudiée, voire les faits marquants et les liens affectifs. Il est l'outil principal de certaines techniques psychothérapiques (approche transgénérationnelle, psychogénéalogie).

Le génosociogramme, surtout connu du grand public depuis les travaux de Anne Ancelin Schützenberger, est une extension du génogramme ,surtout utilisé en thérapie familiale et en psychiatrie ,qui est la représentation graphique schématique d'une famille, rassemblant sur un même schéma: les membres de celle-ci (le plus souvent sur deux ou trois générations), les liens qui les unissent et les informations biomédicales et psychosociales qui s'y rattachent.

Construire son génosociogramme est à la base de toute démarche en psychogénéalogie et de tout travail visant à exploiter le sens des liens entre générations, intergénérationnels et transgénérationnels (invisibles et inconscients).

.

Ce qui est important, c'est la façon dont l'auteur de cet arbre "fantasmatique" perçoit les personnages et les liens qui les unissent et qui le lient à ses ascendants et collatéraux et à leurs rôles. Ce sont même parfois les blancs, les trous de mémoire de la famille qui en disent long et ce qui a été "rayé" de la mémoire familiale.

Extrait de: "Aïe mes aïeux". Anne Ancelin Schutzenberger.

.

Le génosociogramme est l'outil principal qui permet de mettre en évidence les phénomènes de répétition: les accidents, les maladies, les deuils non résolus, les non-dits, les syndromes d’anniversaire (ou syndrome de répétition), les mythes familiaux.

Le génosociogramme englobe cinq à sept générations, comporte certains faits de vie qui mettent en évidence les liens entre enfants, parents et grands-parents. marque les dates (mariagesnaissancesdécèsdéracinements…), les faits importants de l’histoire de vie de la famille (niveau d’études, professions, séparations, remariages, maladies et accidents, déménagements, traumatismes, incendies, catastrophes, décès prématurés…) et les liens affectifs entre les personnes,etc.

La connaissance de notre psycho-histoire familiale est indispensable, d’ailleurs ,en France , le législateur l’a bien compris et a mis au programme du CM2 la réalisation de l’arbre généalogique.

L’utilisation du génosociogramme aide à comprendre la situation actuelle d’une personne, adulte ou enfant, dans son contexte réel car pour aider une personne il est important de savoir d’où elle vient et quels traumatismes familiaux, socio-économiques et culturels elle ou sa famille ont vécu.

La réalisation et la lecture du génosociogramme pointent les traumatismes vécus par les membres d’une famille apportent une image globale de l’histoire individuelle et du parcours familial d’une personne .

Avec le génosociogramme, on voit que les traumatismes se retrouvent tout au long d’une histoire, souvent sur plusieurs générations. Cet outil permet également de prendre en considération les traumatismes individuels et familiaux liés à l’histoire : exil, guerre,déportation, tremblements de terre, épidémies etc.

Me contacter 

cabcab.jpg

Imen Tewa 

Psychologue clinicienne Psychothérapeute

Analyste transgénérationnelle
 enfants - adolescents – adultes

Psychothérapie

psychanalytique, transgénérationnelle & E.M.D.R

69 Rue Président Wilson, Quartier Saint Vincent le Havre 

76600 

Tel : +33 (0)6 27 57 64 02

Email : imentewapsy@gmail.com

  • Email
  • Black LinkedIn Icon

Thanks for submitting!

© 2020 by Imen Tewa. Proudly created with me and Wix.com

bottom of page