top of page

   Les psychothérapies 

Les psychothérapies

Les différentes orientations psychothérapeutiques

Depuis quelques années, on parle fréquemment des différentes approches utilisées en psychologie et particulièrement en psychothérapie. Une approche théorique ou une orientation théorique est un modèle d’intervention théorique construit par des chercheurs et des cliniciens qui se questionnent sur le fonctionnement de la psyché humaine. Ces approches proposent en quelque sorte une explication de la personne humaine, sa personnalité, ses réactions, ses émotions et ses comportements qui répondent à une certaine logique. À ces approches se greffent des techniques psychothérapeutiques qui sont en accord avec leur référence théorique.
Il existe un grand nombre d’approches psychothérapeutiques, en voici quelques-unes:

La psychanalyse:

Elle a été fondée par Sigmund Freud, dès le début du 20ème siècle, puis s’est peu à peu transformée en œuvre collective, à laquelle ont participé les différents collaborateurs et élèves de Freud. Depuis un peu plus d’un siècle, la pensée psychanalytique s’est beaucoup diversifiée créant différents courants, notamment les écoles de C.G. Jung, de J. Lacan ou encore ceux de M. Klein et de D. Winnicott. Leurs principes de fond demeurent communs.

L’idée fondamentale est l’existence de l’inconscient comme épicentre de la vie : c’est ici que prend forme la vie quotidienne et consciente. Dès lors, tout travail de type psychanalytique consiste à établir les liens entre les difficultés actuelles d’un côté et les expériences, les conflits refoulés et non résolus de l’histoire personnelle de l’autre. Le patient est ainsi amené à revivre et à comprendre les significations et l’influence de ses conflits inconscients sur son fonctionnement actuel et à s’en dégager progressivement.

On différencie la cure analytique de la psychothérapie psychanalytique, qui utilisent les mêmes principes mais ont des objectifs et des cadres différents :

La cure psychanalytique consiste en un travail en profondeur à raison de 3 ou 4 séances par semaine où l’analysant, allongé sur un divan, est amené à raconter librement au psychanalyste tout ce qui lui passe par l’esprit. La parole et la réalité psychique du patient sont au centre de la cure, ainsi que la relation entre le patient et le psychanalyste. Le but convenu n’est pas la disparition d’un tel ou un tel autre symptôme spécifique mais la connaissance de soi et l’acquisition d’un meilleur équilibre existentiel global. L’analyse permet des réaménagements importants de la structure fondamentale du patient, elle peut exiger une élaboration de plusieurs années, entre 4 et 10 ans.

La psychothérapie psychanalytique, plus couramment utilisée que la cure analytique, a des objectifs définis autour d’une souffrance psychique et de symptômes déterminés. Son cadre s’adapte librement selon les situations : une à trois séances hebdomadaires, face-à-face mais éventuellement aussi allongé sur le divan, avec une durée allant de quelques mois à quelques années.

 

 

Psychanalyse

La psychothérapie systémique:

Les thérapies d’orientation systémique sont apparues aux Etats-Unis dans les années 1950 sous l’impulsion de l’anthropologue Gregory Bateson. Avec l’école de Palo Alto, il développe une nouvelle compréhension du fonctionnement des groupes humains en se fondant sur les apports des théories des systèmes et de l’information, de la pragmatique de la communication et de la cybernétique.
A partir de ces premiers travaux, l’approche systémique, qui s’est développée en Europe à partir des années 1970, se caractérise par un grand nombre de courants qui éclairent les différents aspects du fonctionnement des systèmes humains : les différentes formes de communication verbale, non-verbale et métaphorique ; l’analyse du pouvoir, des alliances et des jeux relationnels ; la structuration des relations au sein d’une famille; la transmission intergénérationnelle de comportements et de valeurs familiales, etc.

La psychothérapie d’orientation systémique est le traitement d’un problème relationnel, psychologique et/ou psychiatrique, dans le cadre du système social où il surgit. Elle utilise comme levier de changement l’entretien avec l’ensemble des personnes concernées par le problème ou lors de psychothérapie individuelle, la mise en relation de la problématique de la personne avec son entourage. L’approche psychothérapeutique systémique cherchera donc à agir tant sur l’individu que sur son contexte relationnel. Le psychothérapeute tentera d’établir une relation de confiance, basée sur l’acceptation et le respect des représentations des patients et de leurs valeurs.

La psychothérapie systémique

La psychothérapie cognitive et comportementale (TCC) :

Lors de la première moitié du XXe siècle, les psychologues ont pour souci d’approfondir la connaissance du comportement humain sur la base d’une science rationnelle et mesurable. Issu de ce courant, les psychologues comportementalistes, J.B. Watson et B.F. Skinner, confirment que les conduites humaines sont conditionnées. Après les deux premières vagues (comportementale et cognitive (voir Beck)) succède une troisième vague dite émotionnelle en introduisant des méthodes novatrices (thérapie des schémas, thérapie dialectique, thérapie basée sur la pleine conscience, thérapie d’acceptation et d’engagement, etc.).

Ce courant postule également que les émotions et comportements sont davantage déterminés par l’interprétation que les individus donnent à un événement que par l’événement lui-même.

Grâce à un style thérapeutique actif et collaboratif, le patient et le thérapeute identifient ensemble les difficultés de la réalité quotidienne du patient et définissent l’objectif thérapeutique à atteindre. La thérapie se focalise sur comment le problème fonctionne, ici et maintenant, dans ses différentes composantes cognitives (les pensées), émotionnelles et comportementales, afin d’en comprendre les conséquences. Les difficultés sont alors abordées sous l’angle des pensées et des comportements dysfonctionnels. Ils mettent également en évidence les croyances, schémas et habitudes plus ou moins rigidifiés qu’il convient d’assouplir pour favoriser une meilleure adaptation du patient à sa situation actuelle.

Des stratégies de changement et l’apprentissage de nouvelles compétences sont proposés et expérimentés au cours de tâches à domicile qui complètent le travail réalisé en séance. Des évaluations régulières des progrès sont effectuées au cours du traitement et déterminent sa durée, généralement courte et limitée dans le temps.

La psychothérapie cognitive et comportementale (TCC)

La psychothérapie EMDR :

Au carrefour de la psychanalyse et de la neurologie

L’EMDR en six points

  • Dénouer les émotions négatives liées un traumatisme

Novatrice, la psychothérapie EMDR permet de libérer le présent des blessures du passé. Elle donne aux patients la possibilité de traiter un traumatisme de telle manière qu’il n’interfère plus dans leur quotidien de manière douloureuse.

 

La psychothérapie EMDR guérit des répercussions douloureuses ou invalidantes au présent des apprentissages anciens. Suivant un protocole rigoureux, la guérison s’obtient grâce au travail psychothérapeutique mené avec le patient incluant des moments de stimulations oculaires bilatérales. Ce protocole permet de désactiver l’ancrage négatif des mémoires issues d’un « traumatisme ».

 

Le traumatisme n’est pas effacé mais il perd son caractère angoissant. L’emprise du traumatisme se dénoue. Le patient en conserve le souvenir mais se libère de son impact négatif.

 

Dans le cadre d’événements exceptionnels à haut potentiel traumatique, le thérapeute praticien EMDR Europe intervient au plus près de l’événement. Des recherches faites dans les salles d’urgence d’hôpitaux généraux ont validé son efficacité dans ce contexte d’urgence et post-immédiat. Les interventions en urgence permettent en général au patient de pouvoir dormir sans aide médicamenteuse dès la première nuit suivant l’intervention EMDR.

 

  • Une psychothérapie basée sur l’expérimentation

C’est par hasard, à la fin d’une promenade en mai 1987, que la psychologue américaine Francine Shapiro découvre que ses « petites pensées négatives obsédantes » ont disparu. Elle se souvient alors qu’elle a joué avec ses yeux dans des mouvements saccadés réguliers. Elle découvre, en  reproduisant volontairement ces mouvements, qu’ils ont un impact sur la charge émotionnelle de ses pensées.

 

À la suite de cette observation, elle débute des essais cliniques sur des volontaires puis sur des vétérans du Vietnam en tant que membre du Mental Research Institute de Palo Alto. Elle va alors formaliser l’EMDR soit « l’Eye Movement Desensitization and Reprocessing. »

 

La méthode, validée scientifiquement par de nombreuses recherches et travaux, est maintenant très largement pratiquée dans le monde entier auprès de patients souffrant de troubles psychologiques des plus simples ou plus complexes.

  • Pourquoi la psychothérapie EMDR est efficace

Au carrefour entre les neurosciences et la psychanalyse, la psychothérapie EMDR pose le principe que chacun est équipé d’un système physiologique adaptatif, situé dans le cerveau en charge du retraitement de toutes les informations reçues. Parfois ce système est dépassé ou n’a pas pu retraiter de façon adaptative des souvenirs de certains événements de vie.

 

La psychothérapie EMDR vise à stimuler cette capacité du cerveau grâce à un protocole rigoureux intégrant des mouvements oculaires. L’application du protocole permet le transfert des mémoires du cerveau émotionnel au cortex ce qui permet au patient de ne plus être activé négativement par le souvenir.

 

  • Une psychothérapie qui s’appuie sur un travail d'équipe thérapeute-patient

 

Le thérapeute EMDR est un accompagnateur. Son rôle est de faciliter le processus naturel de guérison du cerveau et non de le guider. Dans un échange dynamique, il construit avec le patient le plan de traitement dans une compréhension spécifique issu du modèle du Processus de Traitement Adaptatif de l’Information (P-TAI).

Ainsi, au cours de la mise en place des 8 phases du protocole EMDR, le « praticien EMDR Europe » dans une alliance thérapeutique, identifie la ou les mémoires bloquées à l’origine des difficultés de son patient et les traite dans l’attention duale jusqu’à une résolution adaptative.

  • À qui s’adresse l’EMDR

Psychothérapie à part entière, l’EMDR est recommandée dans de nombreux domaines au-delà du psycho-traumatisme pour lequel sont venues les premières validations scientifiques : angoisse, anxiété ou dépression et autres troubles psychosomatiques comme les troubles du sommeil ou les douleurs chroniques. La psychothérapie EMDR se montre également efficace pour lutter entre autres contre les peurs, les phobies et les addictions et elle est aussi utilisée aujourd’hui pour améliorer tous types de performances sportives, musicales, scolaires, etc.

 

La psychothérapie EMDR s’adresse à tous, du nouveau né à l’adulte très âgé en individuel, en couple et en famille.

 

  • Durée de la psychothérapie

 

Courte ou longue, sa durée dépend du temps nécessaire au thérapeute et à son patient pour traiter ou retraiter les différentes mémoires douloureuses laissées par des événements traumatiques, même de nombreuses années plus tard.

Les séances s’effectuent en général en individuel sur le rythme le plus fréquent d’une séance par semaine. La durée dépend de la problématique personnelle. Il faut compter une dizaine de séances pour un traumatisme simple.

Des protocoles de groupe peuvent être mis en place en thérapie de couple et familiale ainsi que dans les cas d’interventions EMDR d’urgence.

La psychothérapie EMDR

Me contacter 

cabcab.jpg

Imen Tewa 

Psychologue clinicienne Psychothérapeute

Analyste transgénérationnelle
 enfants - adolescents – adultes

Psychothérapie

psychanalytique, transgénérationnelle & E.M.D.R

69 Rue Président Wilson, Quartier Saint Vincent le Havre 

76600 

Tel : +33 (0)6 27 57 64 02

Email : imentewapsy@gmail.com

  • Email
  • Black LinkedIn Icon

Thanks for submitting!

© 2020 by Imen Tewa. Proudly created with me and Wix.com

bottom of page